fr
  • Accueil
  • Nos actualités
  • Coronavirus : Vers une baisse des prix dans l'immobilier ? Quelle analyse sur les taux immobilier ?

Coronavirus : Vers une baisse des prix dans l'immobilier ? Quelle analyse sur les taux immobilier ?

 Coronavirus : Vers une baisse des pr...
Publié le 22/04/2020

- Coronavirus : Vers une baisse des prix dans l'immobilier ?

 

Comme vous le savez l'économie est au ralenti et beaucoup de secteur sont à l'arrêt.

Le marché de l'immobilier est en pause et reprendra, si tout est en amélioration, le 11 mai indiqué par le Président de la République. Habituellement, 20% des promesses de ventes sont signés sur les mois de mars et avril, car les familles qui acquièrent veulent généralement déménager pendant l'été, entre eux années scolaires.

 

Toutes les agences sont fermées, ce qui signifie que les visites sont annulées et les signatures sont annulées également puisque les études de notaires sont eux aussi fermées. Aucune transaction est faite.

 

Plusieurs notaires ont été interrogés, tous disent que nombre d'acheteurs se sont dégagés de leur compromis de vente, lorsqu'ils le pouvaient, car il y a toujours un délai de rétractation. Soit parce qu'ils avaient peur de perdre leur emploi, et ne voulaient plus s'engager. Soit, à Paris, parce qu'ils espèrent que les prix vont baisser à cause du coup d'arrêt.

 

« Moins de demande », est-ce-que ça signifie « baisse des prix » ?

 

D'après RTL, pour le moment il n'y a plus de prix, puisque le marché est interrompu. Pour la suite, tout dépendra de la demande, qui elle-même résulte de la confiance dans l'avenir des ménages. Autant dire que le facteur-clé, ça n'est même pas la durée du confinement, c'est la reprise économique, son calendrier et son intensité.

 

BFMTV a également exprimé son ressenti sur ce sujet. D'après eux, ce qui est sûr, c'est que le moral des Français va jouer un grand rôle. Tant que les dispositions prises par le gouvernement pour soutenir l'activité sont maintenues, l'impact devrait être mineur. Il y aura sans doute a minima une stabilisation des prix. Cela va aussi dépendre de la réaction des banques, si les taux augmentent par exemple, ce qui est pour l'instant peu probable.

 

- Analyse des taux immobiliers :

 

Les Echos ont publié un article qui stipule que, comme à peu près tous les secteurs, le crédit immobilier est bouleversé par la pandémie de coronavirus. Tout le monde vit dans la certitude que les banques centrales vont maintenir les taux bas et continuer de faciliter le crédit immobilier. Et c'est chose faite : la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé un imposant programme d'urgence, en mettant sur la table, fin mars, une enveloppe de 750 milliards d'euros pour acheter de la dette d'Etat et d'entreprises.

 

Comme a annoncé Empruntis, il n'y a pas de mouvement du côté des taux de crédit immobilier par rapport au mois précédent. C’est ce que nous révèle l’étude des baromètres de taux immobiliers régionaux transmis par les établissements bancaires. La situation reste donc similaire au mois de février, puisqu’il est toujours possible d’emprunter à 1% sur 15 ans pour tout type de profil.

En effet, les meilleurs taux de crédit immobilier sur 15 ans et dans toutes les régions de France s’affichent sous la barre symbolique des 1%. En effet, toutes les régions enregistrent un taux mini de 0,65% exceptée celle du nord dont le taux mini est de 0,64%.

Nos coordonnées

7 Place des Bouleaux,
80480 Dury